Clara pianote sur son téléphone, puis montre l'écran à Nathan.
Clara : Regarde, j'ai représenté graphiquement les deux suites. J'ai placé \(n\) en abscisses et \(u_n\) en ordonnées, j'ai obtenu les points rouges. Puis j'ai fait pareil pour \(v_n\) et j'ai obtenu les points bleus.
Nathan : Les points semblent sur deux droites !
Clara : Les points rouges sont alignés, oui : pour passer d'un point à un autre, on décale de \(1\) vers la droite et de \(100\) vers le haut puisque, pour passer d'un terme au suivant (soit \(+1\) en abscisses), on ajoute \(100\) à la suite (soit \(+100\) en ordonnées).
Nathan : Et les points bleus ?
Clara : Détrompe-toi, ils semblent alignés, mais ne le sont pas vraiment... C'est juste parce que les valeurs sont proches que ça donne cette impression... Après si tu me demandes comment en être sûr...
Question Comment convaincre Nathan que les points bleus ne sont pas alignés ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 